Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet de Loynes, Agence immobilière FALAISE 14700

Nos rues ont une histoire : la rue Saint-Gervais à Falaise (14700)

Publiée le 09/12/2015

Toutes les routes mènent à Rome.

La rue Saint-Gervais commence à la place du Canada, face à l’église éponyme, et se prolonge sur 140m quand elle change d’appellation à la place Belle Croix. Petite artère commerçante et pavée, située en plein cœur géographique de la commune, cette voie date vraisemblablement de la fondation de l’église, au XIIe siècle, puisqu’elle menait (et mène encore) au parvis de l’édifice religieux. Celui-ci connut d’innombrables remaniements après les luttes franco-anglaises et les guerres de Religion mais surtout suite aux bombardements alliés de 1944.

 

Deux frères martyrisés par Néron.

Saint Gervais et saint Protais étaient deux frères jumeaux que Néron martyrisa au Ier siècle de notre ère. Fils de saint Vital de Ravenne qui fut enterré vivant et de sainte Valérie de Milan qui fut battue à mort, ils bénéficièrent également d’un traitement impitoyable de la part de l’empereur romain. Le mythe raconte que les deux frères, après avoir vendu leurs biens et distribué le produit aux indigents, furent emprisonnés et exhortés à renier leur foi. Ce qu’ils s’abstinrent de faire, soutenu par un ange envoyé par Dieu dans leur geôle, ce qui leur valut d’être battus à mort et, pour Protais, une décapitation.

Le saviez-vous ?

L’étymologie nous explique que le vocable falaise est un mot normand emprunté à un dialecte germanique falisa, le rocher. On peut en conclure que toutes les falaises de France ont un peu de Normandie en elles…

Falaise accueillait autrefois l’une des plus importants marchés du royaume, la foire de Guibray, au retentissement international puisque s’y croisaient notamment des marchands hollandais et allemands.

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de la rue Saint-Gervais à Falaise (14700)

Logements sociaux : 27 %

Propriétaires : 37 %

Logements vacants : 8 %

Logements inférieurs à 40 m² : 11 %

Age moyen de la population : 41 ans

Enfants/adolescents : 25 %

Retraités : 27 %

Cadres : 36 %

 

Source : kelquartier.com

 

 

Notre actualité