Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet de Loynes, Agence immobilière FALAISE 14700

Nouveau à Falaise !!! ouverture prochainement !!!!!

Publiée le 23/03/2016

En Normandie, la bataille, qui débute le 6 juin 1944, voit s’affronter, durant près de trois mois, deux millions de soldats au milieu desquels survit un million de civils. 150 000 Normands ont été contraints de quitter leurs habitations et l’on estime que 20 000 sont morts dans cette bataille, essentiellement en raison des bombardements. Le Pays de Falaise ne sera pas épargné. Le territoire restera célèbre pour les terribles combats de la Poche de Falaise-Chambois qui marquèrent la fin de la Bataille de Normandie et le début de la déroute des troupes nazies.

Avec 30 millions de morts militaires pour 35 millions de morts civils, la Seconde Guerre mondiale marque un tournant : pour la première fois dans l’histoire des guerres modernes, le nombre de victimes civiles dépasse celui des morts militaires.

Longtemps cette souffrance des civils restera muette face à la sublimation du héros militaire et la nécessité de reconstruire rapidement. C’est pour rendre hommage à ces millions de civils que la Communauté de Communes du Pays de Falaise et la Ville de Falaise se sont associées pour créer un Mémorial des Civils dans la Guerre.

Situé en plein cœur de Falaise, près du château Guillaume-le-Conquérant, dans un bâtiment de la Reconstruction, ce nouveau musée traitera de la vie quotidienne des populations civiles pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’appuiera sur un contenu scientifique exigeant, conçu par le Mémorial de Caen, et une scénographie innovante qui placera l’expérience émotive au cœur de la transmission de la mémoire.

Notre actualité