1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FALAISE
  3. La Cavalcade de la Pentecôte de retour à Pont d'Ouilly

La Cavalcade de la Pentecôte de retour à Pont d'Ouilly

Publié le 24/05/2023

Course de caisses à savon, fête foraine, défilé de chars, vide-greniers, guinguette, concert, feu d’artifice, un programme alléchant est à découvrir, samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 mai 2023. La traditionnelle Fête de la Pentecôte de Pont-d’Ouilly (Calvados) perdure depuis une centaine d’années.

Trois de jours de liesse se dérouleront samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 mai 2023, dans les rues de Pont d'Ouilly (Calvados), à l’occasion de la traditionnelle Fête de la Pentecôte.

Un programme chargé attend les visiteurs avec fête foraine, course de caisses à savon le samedi, concert le soir ; messe en plein air sur un manège, cavalcade, batucada, défilé de chars le dimanche avec, en soirée, défilé de chars illuminés et feu d’artifice. Lundi, un vide-greniers est organisé en centre-ville avec  moins de places pour les exposants, mais c’est plus central , confirme Mireille Dujardin, ex-présidente remplacée par Jérémy Caligny.

Renaissance après la pandémie de Covid

Le Covid a mis un frein à cette fête.  Ça nous a fait du mal, mais, heureusement, ça semble repartir , se réjouit Mireille Dujardin. En 2022, la reprise a été timide,  on a eu du mal à avoir trois chars, à trouver une fanfare… déplore Mireille Dujardin. En plus de cent années d’existence, la Fête de la Pentecôte a connu peu d’arrêts sauf au moment des Première et Seconde Guerres mondiales. Une fête bien connue aux alentours, qui fait partie du patrimoine local.

La course de bolides

Samedi, les amateurs de caisses à savon pourront tester la fiabilité de leurs bolides, les chauffeurs ne manquant d’imagination pour créer de véritables petits bijoux, tous plus originaux les uns que les autres. Quelques exigences, avoir des freins en état de marche, une corde pour les remonter et une bonne motivation pour descendre le plus rapidement possible. Les chauffeurs sont aussi notés pour leurs costumes.

Six chars pour la cavalcade

Une année plus faste.  Cette année, nous avons six chars  ​, annonce l’ex-présidente. Des chars préparés dans le plus grand secret pour conserver la surprise. Une attraction très attendue du public avec fanfare, percussions, déambulations qui accompagnent les chars en musique, à grand renfort de confettis.  La cavalcade partira de la rue de La Libération, traversera le pont et continuera de l’autre côté  ​, rappelle Mireille Dujardin.

Le soir, nouveau passage illuminé avant la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice.

Samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 mai 2023, fête foraine ; course de caisses à savon samedi à 14 h et concert à 20 h 30 ; messe dimanche à 10 h, cavalcade à 15 h, et à 21 h, plus descente aux flambeaux et feu d’artifice ; lundi, vide-greniers.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous