PAYS DE FALAISE - La flamme Olympique
C’est un plaisir pour le Pays de Falaise d’accueillir la flamme olympique. C’est un peu d’esprit des jeux olympiques qui arrive sur notre territoire et c’est donner aux habitants un avant-goût de ce bel évènement. Impliquée dans l’accompagnement aux clubs sportifs, la Communauté de Communes s’est tout naturellement associée à cet évènement, vecteur de promotion du sport et de ses valeurs.
Jeudi 30 mai 2024, la ville de Falaise (Calvados) accueillera la flamme olympique avant qu’elle ne regagne Caen, ville-étape du parcours, à quelques jours du 80e anniversaire du Débarquement et quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce passage historique sera un honneur pour la ville, les 3500 licenciés des 26 sections sportives en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dans les Calvados, les villes de Caen, Cabourg, Honfleur, Lisieux, Falaise, Bayeux et Omaha Beach ont été retenue pour accueillir la flamme olympique.
L'emblématique flamme olympique partira d'Athènes en Grèce à bord du trois-mâts Belem et débutera son parcours en France le 8 mai 2024 à Marseille.
Près de 10 000 "éclaireurs" se relaieront durant 80 jours pour porter la flamme olympique dans toute la France, en métropole et en outre-mer, jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet 2024 à Paris.
Les porteurs âgés de minimum 15 ans auront l'opportunité rare de tenir la symbolique torche sur 200 mètres, à environ 4km/h, avant de transmettre le flambeau à un autre "éclaireur".
Plusieurs candidats ont déjà été sélectionnés, mais une seconde phase de recrutement de porteurs de la flamme olympique est prévue à partir du 17 juillet. Les organisateurs indiquent que "la très grande majorité des relayeurs" sera connue début 2024.
Pour rappel, aucune épreuve des Jeux Olympiques de Paris 2024 ne se déroulera en Normandie. Mais 47 sites normands ont été retenus pour accueillir des délégations sportives étrangères.